Plastic Hearts, le nouvel album de Miley Cyrus, est un véritable bijou.

Après avoir sorti cet été son excellent single Midnight Sky, Miley Cyrus dévoile son septième album tant attendu : Plastic Hearts. Vous avez l’habitude, Miley Cyrus ne se range pas dans une seule case musicale et se réinvente constamment. Pour ce nouvel album, la chanteuse s’est orientée vers des influences rock et laisse éclore encore plus sa voix si singulière. Voici notre review track by track :

© Mick Rock

L’album s’ouvre sur WTF Do I Know et quel début ! Le titre est puissant, les guitares et basses résonnent en nous, c’est rock, le refrain est décoiffant et la voix de Miley se dévoile sous une nouvelle palette qu’on adore. WTF Do I Know est une chanson qu’on s’imagine crier à tue-tête en concert et également un titre qui nous donne l’eau à la bouche pour la suite de l’album.

Vient ensuite Plastic Hearts, titre qui a donné le nom à l’album. Les couplets sont accrocheurs et sensuels et on ne peut s’empêcher de se dandiner sur les refrains. Mais selon nous, Plastic Hearts est plus appréciable en aléatoire car précédée de l’énérgique WTF Do I Know, elle peut laisser un peu indifférente à la première écoute.

Angels Like You est l’une de nos chansons préférées de l’album. Cette ballade, entre la voix de Miley gorgée d’émotions, les paroles, le pont et son instrumental, nous a complètement conquis.

On sèche vite nos larmes parce que c’est au tour de Prisoner, en featuring avec Dua Lipa, ou devrait-on plutôt dire en duo. En effet, Prisoner est une collaboration où l’on retrouve et reconnaît les deux univers des chanteuses. Un équilibre et mélange parfait, un clip qui rappelle le rock vintage que dégage l’album Plastic Hearts, un refrain entêtant, c’est un carton plein pour Dua et Miley !

Nous sommes partagés sur Gimme What I Want. On adore les couplets, la basse, la batterie, l’ambiance de la chanson et les paroles badass mais le refrain nous laisse très sceptique.

Night Crawling est sans aucun doute l’un des morceaux forts de l’album. En featuring avec Billy Idol, Night Crawling pourrait être tout droit sorti d’un des albums de ce dernier. Montez le son car ça envoie du lourd !

Sorti cet été, Midnight Sky est le premier single de Plastic Hearts. Ce qui était un très bon choix, d’après nous, pour introduire l’album et présenter le nouvel univers musical de Miley. Pop, disco, rock, Midnight Sky est un mélange d’influences, porté par la voix reconnaissable de Miley, dont on ne lasse pas.

Place maintenant à la très belle ballade High. Miley montre à travers cette chanson l’étendue de son talent de chant et d’écriture. Elle a d’ailleurs écrit toutes les chansons de l’album.

Ajoutez un peu de country, un peu de rock, un refrain puissant porté par des paroles troublantes et vous obtenez Hate Me ! Nous étions dubitatifs après la première écoute mais il ne nous en a fallu qu’une seconde pour être séduits et la compter dans nos titres favoris.

Miley Cyrus a toujours eu un penchant pour le rock, elle a d’ailleurs chanté I Love Rock ‘N Roll de Joan Jett lors de son audition pour Hannah Montana ! Après avoir repris plusieurs fois ses chansons sur scène et chanté en duo avec elle, Miley collabore avec la légendaire Joan Jett sur le titre Bad Karma. Bad Karma ne se détache pas de l’album par rapport aux autres chansons et les gémissements nous dérangent, dommage. Mais cela n’empêche pas le refrain de nous rester en tête !

Dès les premiers secondes de Never Be Me, on boit chaque mot que prononce Miley tant sa voix porte d’émotions. Miley se livre à travers des paroles honnêtes et vulnérables et captive toute notre attention.

Plastic Hearts s’achève en douceur avec Golden G String. La voix de Miley est apaisante sur ce titre. On vous conseille de prêter attention aux paroles, la chanson n’en sera que plus appréciable.

La version physique se termine sur Golden G String mais les versions digitales offrent trois titres bonus qui valent le détour ! Edge of Midnight, en featuring avec Stevie Nicks (Fleetwood Mac), mélange parfaitement Edge of Seventeen de Fleetwood Mac et Midnight Sky pour en faire un remix qu’on ne peut s’empêcher de réécouter. Miley Cyrus a repris cette année Heart of Glass de Blondie et Zombie, le classique de The Cranberries; deux performances live qui avaient fait le buzz (et pour cause !) que l’on retrouve sur l’album pour le grand plaisir de nos oreilles.

Miley Cyrus nous a conquis avec Plastic Hearts. On adore le mélange de rock, de sons des années 80, de country et de pop. Sa voix, rauque et douce à la fois, est merveilleusement mise en avant et les paroles et émotions donnent de l’authenticité à ce projet. Et avoir réuni Billy Idol, Stevie Nicks, Joan Jett et Dua Lipa sur un même album, c’est fort, très fort. Plastic Hearts est l’un de nos albums préférés de 2020, il nous est difficile de départager les chansons pour choisir nos préférées. On vous conseille donc vivement de l’écouter dans son intégralité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s