Miley Cyrus de retour en force avec son album « Endless Summer Vacation »

Le 10 mars 2023, Miley Cyrus présentait son huitième album studio : Endless Summer Vacation. Après Plastic Hearts sur lequel elle a exploré son côté rock, elle renoue avec des sonorités plus pop sans oublier les influences musicales de tous ses précédents albums. Sur ce nouveau projet, Miley Cyrus regroupe ce qu’elle sait faire de mieux – pop, rock et country. Sa voix singulière et reconnaissable porte chaque titre ainsi que les paroles qu’elle a toutes composées.

L’album est divisé en deux parties : AM, qui représente le matin, l’énergie et les nouvelles opportunités, et PM qui représente la nuit avec son côté glissant, glamour ou reposant.

L’album s’ouvre avec Flowers. Impossible d’être passé à côté de ce tube qu’on entend partout et qui reste en tête.

Jaded est la seconde piste de l’album. La position est intelligente, en particulier pour les personnes qui zapperont Flowers. Un titre puissant, une démonstration vocale pour Miley (bien qu’elle n’ait plus besoin de faire ses preuves), un refrain qui envoie, un pont musical vulnérable ; c’est un des titres phare de Endless Summer Vacation.

Rose Colored Lenses transporte en été dès les premières notes. C’est frais, entêtant, les basses sont envoutantes ; on s’imagine au bord d’une piscine en sirotant un cocktail bien frais.

Thousand Miles feat Brandi Carlile est un gros clin d’œil à son album country-pop Younger Now et dégage nostalgie et espoir. Dans son documentaire disponible sur Disney+, Miley a relevé qu’elle a écrit cette chanson en 2017 pour sa petite sœur Noah.

You était déjà connue des fans et se trouve sur l’album live Attention. La ballade est une déclaration d’amour mais aussi mignonnes soit les paroles, le titre ne nous a pas convaincu.

Handstand fait la transition entre la partie AM et PM. De par la construction et la production, le titre est spécial et avant-gardiste. Tout comme son album Dead Petz, soit on aime, soit on adhère pas.

Choisi comme second single, River est un son parfait pour les boîtes de nuit avec son rythme synthpop. Le pont musical et le second couplet sont les gros points forts du titre. Avec River, place au côté sexy de la nuit, pas de doute nous sommes bien dans la partie PM de l’album.

Après River et ses vibes de Can’t Be Tamed, au tour de son album à succès Bangerz avec Violet Chemistry. Produit par Mike Will Made-It avec lequel elle travaille depuis 10 ans, la production est la colonne vertébrale de Violet Chemistry. Avec son rythme accrocheur, son refrain qui reste en tête et son long pont musical, le titre s’inscrit comme un des meilleurs de l’album.

Muddy Feet fait instantanément penser à son précédent album Plastic Hearts autant niveau musical que vocal avec sa voix grave. Les paroles sont directes, Miley s’adresse à un ex qui l’a trompé. Sia est discrète sur le titre mais on reconnaît vite sa voix sur les harmonies et les ad-libs.

Comme une nouvelle version de Never Be Me, Wildcard est une démonstration de sa vulnérabilité et de son indépendance et met sa voix en valeur.

Destination la plage avec Island ! Bien que dans les paroles Miley se demande si elle est isolée ou au paradis, le son respire été, légèreté et évasion. Malgré une fin répétitive, Island est l’un de nos titres préférés de Endless Summer Vacation.

L’album se clôture sur le piano-voix Wonder Woman. Chargée en émotions, la ballade est une dédicace à sa mère et sa grand-mère.

Endless Summer Vacation est décrit par Miley Cyrus comme la chaussure de Cendrillon. Il lui va comme un gant et est la représentation de qui elle est.

Contrairement à ses autres projets, il n’y a pas qu’une seule direction musicale sur cet album aux multiples facettes. L’avantage : il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs. Chaque chanson apporte quelque chose à l’album et l’ordre est judicieux. Inconvénient : selon l’humeur et les goûts justement, écouter l’album en entier sans zapper aucune chanson nous semble compliqué après multiples écoutes.

Notre sélection : Jaded, Island, River et Violet Chemistry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s