YOUNGBLOOD: le retour triomphal des 5 Seconds of Summer

     Les fans attendaient cet album avec impatience ! Presque trois ans après leur dernier opus, Sounds Good Feels Good, 5 Seconds Of Summer ont sorti leur troisième album YOUNGBLOOD le 15 juin dernier.

Le groupe australien nous avait prévenu, YOUNGBLOOD sera différent de leurs précédents albums en raison de leur évolution musicale et personnelle. Et ils nous l’avaient bien prouvé avec leur premier single Want You Back, sorti en février, qui est plus pop que leurs précédents singles.

Luke Hemmings (voix et guitare), Michael Clifford (guitare et voix), Calum Hood (basse, clavier et voix) et Ashton Irwin (batterie et voix) s’éloignent des sonorités pop-punk pour se rapprocher de la pop-alternative. Cependant, la transition est naturelle et on retrouve tout de même la patte musicale des 5SOS. L’album, composé de 16 titres, est très divers et aux influences variées.

Le premier titre de l’album est Youngblood. Selon le groupe, cette chanson représente l’ensemble de l’album et c’est pour cette raison que l’opus porte son nom. Youngblood a également été choisi comme deuxième single et rencontre un franc succès ! #1 pendant neuf semaines consécutives en Australie, leur pays natal et actuellement dans le top 5 au Royaume-Uni et top 25 aux USA. Ce titre est parfait pour une ouverture d’album et donne le ton: le groupe a gardé leur son pop-rock mais l’ont associé à du « new wave ». Un rythme qui monte graduellement, de la batterie, de la basse; on ne veut que chanter le refrain à tue-tête et on a l’eau à la bouche pour la suite de l’album.

Les australiens nous avaient déjà présenté 6 titres en live, lors de leur tournée promotionnelle 5SOS3 au printemps dernier et plus particulièrement lors de leur passage à Paris, au Yoyo le 4 avril. Ces dernières étaient Moving Along, Talk Fast, Lie To Me, Valentine et leurs deux singles: Youngblood et Want You Back. Un choix judicieux qui montrait bien que l’album allait être diversifié.

L’album est surtout intéressant et impressionnant musicalement. Les 5SOS expérimentent et touchent à de nouveaux sons et instruments, notamment le clavier qui était peu présent sur leurs précédents opus. Une belle diversité et une excellente production. C’est un mélange de nouveauté, de modernité à des sons « anciens ». Talk Fast, par exemple, pourrait sortir tout droit des années 80 ! La batterie et la basse sont très présentes et apportent beaucoup aux titres et on retrouve quelques solos de guitare: la preuve que le groupe a gardé son identité musicale tout en l’innovant !

A l’image de leurs deux précédents albums, la majorité de YOUNGBLOOD est rythmée. Les influences pop, rock et alternatif donnent une originalité à chaque chanson et il est difficile de ne pas bouger la tête en rythme.

L’opus comporte trois ballades: Lie To MeWhy Won’t You Love Me et Ghost of You. Les deux premières sont légèrement rythmées et sont très intéressantes au niveau de la production, en particulier Why Won’t You Love Me. La capacité vocale de Luke Hemmings est mise en avant sur ces titres. Ghost Of You, la chanson préférée de l’album de Michael Clifford, est une ballade plein d’émotions, renforcée par la guitare et le piano: préparez vos mouchoirs !

Les 5 Seconds Of Summer ont, comme à leur habitude, participé à l’écriture de toutes les chansons de l’album. Elles parlent principalement de rupture difficile et de relations amoureuses. Malgré les paroles élaborées, on regrette un peu le thème commun.

L’album est un vrai plaisir à écouter: une bonne production, des instrumentaux impressionnants, une maturité dans leurs voix, des paroles travaillées. Deux années de travail pour un résultat épatant !

YOUNGBLOOD a très bien été reçu par les fans et le public. L’album rencontre un franc succès au niveau de ventes et a même été #1 aux USA, dépassant Beyoncé et Jay-Z qui avaient sorti un album la même semaine.

DfpzTfRX0AA1lAu

On vous conseille d’écouter Youngblood, Valentine, Lie To Me, Talk Fast et More. Cinq chansons complètement différentes qui caractérisent l’album et montrent que Ashton, Calum, Michael et Luke sont des artistes qui ne restent pas sur leurs acquis et explorent leur potentiel musical.

Personnellement, on a une préférence pour If Walls Could Talk, More, Babylon et Empty Wallets.

Envie d’entendre YOUNBLOOD en live ?

Les 5SOS seront en tournée en Europe cet automne avec le Meet You There Tour et seront de passage au Zénith de Paris le 13 novembre. Les places sont dès et déjà en vente aux points de vente habituels (places entre 42 et 51 euros). N’hésitez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s