Après deux ans d’absence, le Cabaret Vert est de retour pour non pas quatre mais cinq jours de festivités ! Près de 125 000 festivaliers se sont réunis à Charleville-Mézières du 17 au 21 août 2022.

On ne change pas une équipe qui gagne, la recette du Cabaret Vert reste la même : festival indépendant et écologique, nombreux artistes divers et variés, activités annexes focalisées sur l’art (BD, cinéma, etc…) et nourriture locale.
Pour cette édition tant attendu, nous aborderons uniquement les concerts. Plus de détails sur les activités proposées, la gestion des déchets et les stands de nourriture dans notre article sur l’édition de 2019 :
Comme à son habitude, le Cabaret Vert propose un large éventail d’artistes. La programmation était riche et varié pour satisfaire tous les goûts et générations :

Plus de 90 artistes ont donc foulé les cinq scènes du Cabaret Vert. Nouveauté cette année, la scène Greenfloor a été déplacée de l’autre côté de la Meuse. Accessible par un pont, elle se situe dans un cadre forestier très agréable et dépaysant.

Le premier jour a commencé en grandes pompes avec deux grandes têtes d’affiche au programme : Vald et Stromae. Vald a proposé un bon équilibre entre son nouvel album V et les classiques de sa discographie, de quoi ravir et faire bouger le public. Grande performance scénique pour le maestro Stromae bien que le set manquait un peu d’énergie par moment, ce qui s’explique par les thématiques lourdes qu’abordent son dernier album Multitude (dépression, suicide, solitude,…). Nous avons également assisté à l’excellent concert de Marc Rebillet qui est une de nos grandes découvertes de cette édition.
Pour la deuxième journée, nous retiendrons surtout les deux grosses performances du groupe Slipknot et de Central Cee qui font partie des temps forts du week-end.
Après un passage au Temps des Freaks, nous nous sommes arrêtés au Greenfloor pour Le Juice, Luv Resval et les deux sets electro de Alyona Alyona et Nathan Zahef. Détour qui valait le coup par la scène Illuminations pour y écouter Ziak. Très attendu, Orelsan offre un gros concert similaire à celui de sa tournée sur la scène Zanzibar. Le public était (très) nombreux à l’applaudir pour sa quatrième apparition au Cabaret Vert. La soirée (et grosse journée) se termine parfaitement avec Freeze Corleone, KAS:ST Live et Sama’ Abdulhadi sur respectivement les scènes Zanzibar, Illuminations et Greenfloor.
La quatrième journée commence avec deux bonnes surprises : Paris Texas et Bad Boys Chiller Crew. Notre choix s’est tourné vers le Greenfloor la majorité de la journée avec Green Montana et SDM qui parfaitement ouvert le bal avant l’arrivée de Mara puis de Sherelle. Cet avant-dernier jour se finit en beauté avec l’excellente performance de Vitalic sur la scène Zanzibar qui fêtait ses 20 ans de carrière.
Ambiance plus familiale pour le dernier jour du festival. Nos choix se sont tournés vers Sopico qui a été une très bonne surprise, Gaëtan Roussel qui a mis à l’honneur les classiques de Louise Attaque et nous avons clôturé le festival avec les concerts de Eddy de Pretto et HAAI.
En chiffres, le Cabaret Vert c’était 5 jours de fête, 5 scènes, 116 concerts, 75 auteurs de BD ; pour un week-end artistique hors du temps au cœur des Ardennes. Que de choix avec cette belle programmation !
Une nouvelle réussite pour le Cabaret Vert qui est un incontournable pour les amateurs.trices de festivals. Rendez-vous l’année prochaine, du 17 au 20 août 2023 pour la 17ème édition !


Laisser un commentaire